Rambouilletdef.jpg

courtois.jpg

A propos de l'auteur

Hélène Courtois, née Di Nella, est une astrophysicienne française de renommée internationale, spécialisée en cosmographie. Docteur en astrophysique, elle est Professeure et Vice-Présidente de l’Université Lyon 1. Elle est chevalier de l'ordre des Palmes académiques, et membre senior de l'Institut universitaire de France.
Directrice d'une équipe de recherche en cosmologie à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon et codirectrice de deux consortiums internationaux « Cosmic Flows » et « Clues », elle est principalement connue pour ses recherches en cosmographie dynamique de l'Univers. En 2006 elle participe à la confirmation de l’accélération de l'expansion de l'Univers par les supernovæ. Son travail se concentre alors sur la compréhension de la distribution de la matière par les grandes structures de galaxies. En septembre 2014, elle a proposé de redéfinir la notion de superamas de galaxies et identifié Laniakea, un superamas plus vaste que le Superamas de la Vierge.


courtoisll.jpg

A propos du livre en dédicace

Géographes du cosmos, les cosmographes étudient la structure de l'Univers et son évolution.
Dans cette édition actualisée, Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Elle a visité les plus grands téléscopes du monde afin de mesurer la lueur des milliers de galaxis et d'en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient la Voie lactée, continent extragalactique baptisé Laniakea.


"Attachez votre ceinture, car dans cet ouvrage, nous allons explorer notre environnement immédiat, jusqu'à 500 millions d'années-lumière."Françoise Combes



Vous êtes ici :   Accueil » Hélène Courtois
 
Visites

 110514 visiteurs

 3 visiteurs en ligne