Rambouilletdef.jpg

lanata.jpg

A propos de l'auteur

Le général Vincent Lanata est né le 7 juin 1935 à Bastia (Corse). Entré à l'Ecole de l'air en septembre 1955, il est breveté pilote à Meknès en 1958 avant d'être affecté à Rabat à l'escadron de chasse 1/8, puis à Lahr à l'escadron de reconnaissance 3/33. En février 1961, il est nommé chef de patrouille à l'escadrille d'avions légers et d'appui 11/72 en Algérie. De septembre 1961 à septembre 1968, il sert à la 33e escadre de reconnaissance à Strasbourg et en particulier à l'escadron 1/33 dont il prend le commandement en septembre 1967.
Après un séjour de deux ans à Paris, au Conseil permanent de la sécurité aérienne, il revient à Strasbourg, comme commandant en second de la 33e escadre de reconnaissance. En septembre 1972, il prend le commandement de celle-ci jusqu'en septembre 1974, date à laquelle il entre à l'Ecole supérieure de guerre aérienne à Paris. Après un stage au cours supérieur interarmées, il est affecté, en février 1976, au centre de prospective et d'évaluation, organisme chargé d'études, à moyen et long terme, pour le ministre de la Défense dont il dépend directement.
En 1978, il sert un an comme adjoint au chef de cabinet du chef d'état-major de l'Armée de l'air avant de prendre, en mars 1979, le commandement de la base aérienne 115 d'Orange, qui abrite alors la 5e escadre de chasse et un escadron de Mirage IV des forces aériennes stratégiques. A l'issue de ce commandement, il est nommé à Taverny, en avril 1981, chef d'état-major du Commandement air des forces de défense aérienne. Chef de cabinet du chef d'état-major de l'Armée de l'air en juin 1982, il prend, le 24 mai 1985, le commandement de la 4 région aérienne. Le 16 octobre 1986, le général Lanata est promu major général de l'Armée de l'air. Le 5 août 1989, élevé au rang et appellation de général d'armée aérienne, il est nommé inspecteur général de l'Armée de l'air. Le 1er septembre 1991, il est nommé inspecteur général des armées. Il a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur le 15 octobre 1991.
Le général Lanata a été nommé chef d'état-major de l'Armée de l'air à compter du 2 décembre 1991.


lanatal.jpg

A propos du livre en dédicace

Vincent Lanata montre dans ce livre que le mois de mai a vu se dérouler un grand nombre d’événements historiques qui ont forgé l’histoire de France. Aussi a-t-il eu l’idée de remonter le fil des siècles pour rechercher les faits importants des mois de mai de notre histoire. De l’élection d’Hugues Capet en mai 987 – marquant la naissance d’une dynastie qui a régné près d’un millénaire – à la Commune de Paris en 1871, en passant par Aliénor d’Aquitaine, Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans, jusqu’au XXe siècle, avec de grandes dates comme mai 1936 et le Front populaire ou Mai 68, c’est toute l’histoire de France qui se voit ici revisitée. Au-delà de la chronologie, Vincent Lanata en éclaire les facettes les moins connues et réfléchit à ce qui constitue le récit national.
Vincent Lanata a été général d’armée aérienne, pilote de chasse, puis chef d’état-major de l’armée de l’air. Il a eu par la suite des responsabilités dans l’industrie, puis en politique avant de se consacrer à la marche d’une entreprise de conseil.



Vous êtes ici :   Accueil » Général Vincent Lanata
 
Visites

 110514 visiteurs

 3 visiteurs en ligne