bandeaupages1.jpg

LaurentBegue.jpg

A propos de l'auteur

Laurent Bègue a fait toute sa carrière dans l’édition comme responsable financier puis comme responsable éditorial, dans le secteur de la littérature générale et du scolaire.

Il est aujourd’hui éditeur associé aux éditions Belize où il développe des collections pour la jeunesse et écrit quelques histoires dans la collection « il était une fois… » qu’il a créée. « Midas », « Hercule », « Pégase » sont ses premiers livres. Il souhaite que ses ouvrages soient porteurs de sens et transmettent des savoirs (notamment avec les collections « C’est la vie », « Globe-trotters en herbe » , « Il était une fois… ».
Il est aussi l’éditeur chez Belize d’une méthode remarquée et efficace d’apprentissage de la lecture (et soutenue par beaucoup d’enseignants), puisque pour « bien lire » il faut au départ « avoir bien appris »…

www.png
 

begue1.jpg

 A propos du livre en dédicace

L’histoire : François d’Angoulême est élevé par sa mère Louise de Savoie dans le château d’Amboise. Succédant à Louis XII, il devient roi à 20 ans sous le nom de François Ier et commence son règne par une éclatante victoire à Marignan. A cette époque l’Italie fascine par son art de vivre. Il va imprégner le style italien dans tout le royaume, style que l’on nommera la Renaissance.  
 

Il se déplace avec la cour, et partout où il va, fait refaire les châteaux dans le style Renaissance (Amboise, Blois, Le Louvre, Fontainebleau) quand il n’en fait pas construire (Chambord)… Il accueille des poètes et écrivains à sa cour (Ronsard, Du Bellay) et fait venir de nombreux artistes italiens dont le plus célèbre Léonard de Vinci. Il incarnera le début de la monarchie absolue et sera l’un des plus grands rois de France.  

Intérêt de l’histoire : découverte d’une grande période de l’histoire de France, le début de la Renaissance et de la monarchie. Evocation des châteaux de la renaissance et des artistes qui font toujours partie du patrimoine culturel français.  
 

Bibliographie de l'auteur

 
Tyrann le dinosaure

begue2.jpgTyrann, comme tous les redoutables tyrannosaures, est craint par tous les dinosaures. Sauf que Tyrann est né différent : suite à une malformation dentaire, il est devenu herbivore. Ses camarades, les affreux T-Rex, se moquent de lui. Il essaie de se trouver des amis, mais les autres herbivores le craignent et s’enfuient à sa vue. Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Tricéra, de la famille des tricératops, une jolie herbivore à cornes. C’est alors qu’une énorme météorite apparaît dans le ciel… Cet album permet une première découverte du monde étonnant des dinosaures, disparus il y a...65 millions d'années !

 
Guillaume le Conquérant

begue3.jpgGuillaume, né en 1027, devient duc de Normandie à l’âge de 8 ans, après la mort de son père Robert le Magnifique. Durant toute sa jeunesse, Guillaume doit affronter ses nombreux rivaux, seigneurs de la région qui veulent prendre sa place. Dans ses affrontements, il affirme progressivement son autorité et sa légitimité. Le roi d’Angleterre, Edouard le confesseur, lui promet la succession à son trône. Mais à sa mort, le comte Harold ne l’entend pas ainsi et se proclame roi d’Angleterre. Guillaume lève une armée et traverse la manche pour combattre Harold. Ce dernier est battu à Hasting. Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre en 1066. Et c’est ainsi que pendant de nombreuses années, toute la noblesse anglaise a parlé le français…  

 
France Brésil

begue4.jpgC’est le 12 juillet 1998. Le jeune Lucas a revêtu son maillot de l’équipe de France. Ses parents lui ont promis : ils l’emmènent voir la finale de la coupe du monde au stade de France. Même maman s’est parée des couleurs tricolores sur son visage. Nous assistons ensuite au déroulement du match : une tête de Zidane, puis deux, et un 3e but de Petit. C’est la victoire : 3-0 ! Scène de joie dans le stade, puis sur les Champs-Elysées… L’événement raconté et revécu comme si on y était !  
•Intérêt : Cette histoire relate un moment historique d’union et de joie nationale. Elle ravira tous les parents dont l’enfant aime le foot. Une motivation pour inciter à lire des enfants qui préfèrent parfois…jouer au foot. Elle rappellera aussi un agréable souvenir aux anciens supporters de cette époque.  

 
Le roi Midas et ses oreilles d'âne

begue5.jpgMidas est un roi riche mais pas très intelligent. Le dieu Bacchus lui a accordé un vœu en remerciement d’un service rendu. Midas demande alors la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche. Mais quand la nourriture et l’eau deviennent or, il ne peut ni manger ni boire. Le dieu Apollon lui fait pousser des oreilles d’âne, qu’il essaye de cacher sous un bonnet. Des roseaux médisent.... 
Ce premier titre de la collection « Il était une fois » raconte les aventures cocasses et pittoresques de l'anti-héros Midas avec des illustrations pleines d'humour. Il interpelle le lecteur, grand et petit, par sa morale : transformer la nature pour accumuler des richesses peut se retourner contre nous ; toute vérité que l’on veut cacher finit par être découverte.



Visites

 80514 visiteurs

 1 visiteur en ligne

webdesign.png