bandeaupages1.jpg

henriette-chardak.jpg 

A propos de l'auteur

Écrivain, Journaliste, réalisatrice  
Diplômes : Conservatoire de musique et Beaux-Arts de Besançon / Licence d’anglais / Licence en sciences politiques, juridiques et sociales / Licence en journalisme, presse écrite et audiovisuelle, techniques de l’information, criminologie au CUEJ de l’Université de Strasbourg. 
Publications : Livres scientifiques et autres publications : auteur de « Kepler, le chien des Étoiles », Ed Séguier, « Élisée Reclus, l’homme qui aimait la Terre », Stock « Tycho Brahé, l’homme au nez d’or » et « Johannes Kepler, le visionnaire de Prague », » L’Énigme Pythagore»,  « Andreas Vesalius, chirurgien des rois » aux Presses de la Renaissance. « Élisée Reclus, un encyclopédiste infernal » chez L’Harmattan. Co écriture avec Jacques Rocher : « Ma Terre est une femme ». « Cervantès, Plume du Diable et ambassadeur de Dieu », « Dépossédée », aux Presses de la Renaissance. « Le Mystère Rabelais » aux Editions du Rocher. « La passion secrète d’une Reine » (Marguerite de Navarre) aux éditions Le Passeur. En collaboration scientifique avec le Pr Henry de Lumley : « Tahül et les pierres de foudre » et « Le Songe de Baho la Chamane » à l’Archipel. « Shakespeare, l’espion des âmes » et Shakespeare, l’œuvre au rouge » aux éditions l’Archipel.  En préparation Léonard de Vinci, et une enquête sur les édulcorants.

chardak.jpg

 A propos du livre en dédicace

Shakespeare : l'oeuvre au rouge  mai 2016
 

1595. William Shakespeare vient de composer  Roméo et Juliette, et s’apprête à écrire une nouvelle pièce : Hamlet. Ayant rejoint la troupe du Lord Chamberlain, il prend ses quartiers au Théâtre du Globe.
Hamlet, inspiré du destin de l’astronome danois Tycho Brahe, lui permet d’évoquer ses propres troubles psychologiques. Sous la mise en scène codée, le crâne devient la Terre en mouvement : cosmogonie de l’œuvre d’un homme qui cherche à fuir le monde. Mais ce génie a un talon d’Achille : l’amour, et sa peur panique de mourir de la syphilis.
Quand le théâtre prend feu, Shakespeare se retire loin des intrigues, dans le village de son enfance. Père d’enfants légitimes et illégitimes, il entre dans l’intimité du nouveau roi d’Angleterre, James Ier. Mais certains affirment que William lui-même serait né des amours de la reine Elizabeth et du Robert Dudley ? Être ou ne pas être soi-même, telle était la question qu’il se pose et impose aux autres.
Dans le second volume de cette biographie romanesque, Henriette Chardak éclaire les zones d’ombre que Shakespeare a conçues pour se protéger.

www.png

Bibliographie de l'auteur

 
Shakespeare : L'espion des âmes

chardak1.jpgNombre d’auteurs se sont interrogés sur son identité. Était-il… un aristocrate jaloux de son anonymat ? un Italien ? le « nègre » d’un auteur célèbre ? un collectif d’auteurs ? peut-être même… une femme ? Les spéculations, depuis quatre siècles, n’ont guère cessé d’entourer l’auteur du non moins étrange Hamlet…
Henriette Chardak a réexaminé une par une les pièces du « dossier Shakespeare », afin de lever le voile sur les aspects les plus énigmatiques du grand dramaturgique. Aussi célèbre que discret, Shakespeare, nous dit-elle, fut avant tout un homme de l’ombre, caché sous des masques de théâtre, préférant se cacher à la vue de ses contemporains pour les scruter jusqu’à l’âme, tel le plus fin des journalistes de son époque. Il était un humaniste libre-penseur, ce qu’il voulait à tout prix dissimuler à ses « clients » royaux…
Au-delà de sa vie de comédien, de ses fulgurances géniales, de ses amitiés et surtout de ses intrigantes disparitions, cette biographie romanesque s’attelle à l’énigme Shakespeare.

 
Le songe de Baho

chardak2.jpg
Baho la chamane - connue aujourd’hui sous le nom de Dame du Cavillon - est née il y a 30 000 ans dans la baie de Menton, et est une vraie princesse : les paléontologues l’ont retrouvée portant une coiffe de coquillages, preuve de sa qualité singulière ! Cette personnalité préhistorique a laissé des indices incroyables qui permettent de la suivre au milieu des chasseurs-cueilleurs.
Dès l’enfance, elle a tout d’une devineresse : elle sera chamane, annonce l’ancien Antseu à ses parents. Mais son initiation n’a pas commencé qu’elle est victime d’un viol… Son compagnon, Prim, ne sait que faire pour calmer cette beauté fracassée.
Après être partie étudier les grottes rupestres en compagnie d’un « poudreur », celui qui va chercher l’ocre rouge en Italie, l’adolescente revient, prête à devenir guérisseuse et voyante. Son don la propulse de plus en plus vers notre monde, bien plus terrifiant que le sien. Mais ses visions, qui la plongent dans un tel effroi, révéleront-elles des secrets… ?

 
La passion secrète d'une reine

chardak3.jpgUn destin extraordinaire, une personnalité hors du commun, une existence emplie d'amour et de drames dans les coulisses du pouvoir : Marguerite de Navarre est de ces femmes que l'on n'oublie pas.
XVIe siècle. La France est le royaume d'un homme, François Ier. Dans l'ombre de ce frère à la fois adoré et haï, Marguerite de Navarre se libère peu à peu des carcans qui l'enferrent depuis tant d'années. Violée, mariée de force à 17 ans à un homme qui ne lui inspire que du dégoût, elle n'a cessé de s'appuyer sur les deux piliers qui guident sa vie, la littérature et la foi, déterminée à forger elle-même son destin.
Esprit libre, visionnaire, irrévéren-cieuse, son veuvage est l'occasion de réunir autour d'elle les plus grands artistes et les hommes d'esprit de son époque. Marguerite devient l'une des femmes les plus puissantes du royaume, déjouant les bassesses et les intrigues de la Cour. Elle crée le premier hôpital et orphelinat pour enfants du pays, participe à la réforme de l'Église, espionne pour maintenir le prestige de la France, se bat pour la liberté des femmes et rédige sa grande œuvre, l'Heptaméron.
Marguerite se sent maître de son existence. Pourtant, lorsque l'amour surgit, ses certitudes s'envolent. Sa passion pour un certain Dagoucin reste aujourd'hui encore l'un des plus grands secrets de l'Histoire...

 
Le mystère Rabelais

chardak5.jpgUn thriller historique de la Renaissance, résolu au XXIe siècle. François Rabelais était un moine, un docteur, un espion, et le père de jumeaux. Personne n'a jamais expliqué l'ombre qui recouvre trois ans de sa vie, et en voici la raison : En 2009, au cours d'une vente aux enchères chez Christie's, deux livres annotés et signés par Alcofribas Nasier (pseudonyme de Rabelais), déroutent un acheteur américain et un jeune journaliste. Tous deux décident alors de mener l'enquête et découvrent des confessions détaillées de l'auteur à sa fille Françoise. Cette dernière s'avère être la soeur jumelle de Jeanne d'Albret, fille de Marguerite de Navarre. Le récit qui suit élucide ce mystère. Une recherche approfondie des codes utilisés entre Rabelais et la soeur du roi François Ier va déclencher une bombe historique : François Rabelais serait le grand-père d'Henri IV ! Ce polar sans meurtre apparent est excitant à plusieurs niveaux. Pendant des siècles, l'écrivain populaire s'est joué de tous, de sa bien-aimée, comme de la soeur de François Ier. Ce véritable thriller historique, mené tambour battant, plonge le lecteur dans une histoire fascinante. Quand l'amour et la passion bouleversent ce que l'on croyait savoir des origines d'une certaine royauté... 



Visites

 80514 visiteurs

 1 visiteur en ligne

webdesign.png