Rambouilletdef.jpg

delattre.jpg

A propos de l'auteur

Bernard Delattre est né en Saône-et-Loire, dans un petit village (Toulon-sur-Arroux) près de Gueugnon, entre le football et les vaches charolaises. En mai 68, il était interne au lycée Bonaparte à Autun et était passionné d’écriture, ce qui l’a poussé à fonder le journal du lycée (“La cloche libératrice”). Effectivement, il est devenu journaliste par la suite, dans la presse régionale, en Bourgogne, à Paris, puis dans les Yvelines (notamment Saint-Quentin-en-Yvelines et Rambouillet). Une passion qui a duré 40 ans et l’écriture continue bien sûr avec la littérature. Auteur d’une dizaine d’ouvrages (essais, récits, témoignages, poèmes…), il a comme autres passions : la course à pied (le semi-marathon), l’action humanitaire (aide à l’Afrique où il se rend régulièrement pour aider à la réalisation de puits d’eau potable avec des associations de bénévoles), le théâtre (pièce en préparation avec des personnes handicapées et des danseurs hip-hop),  la musique (guitare-chant) et la voile aussi …


 

delattre.jpg

 A propos du livre en dédicace

« Des bateaux, j’en ai pris beaucoup, mais le seul qu’ait tenu le coup, qui n’ait jamais viré de bord… et s’app’lait les copains d’abord, les copains d’abord », a chanté Georges Brassens, lui aussi grand amoureux de le mer.
Ce recueil de poèmes est une création de l’amitié entre deux copains d’enfance : Bernard Delattre, l’écrivain, et Jean-Marc Littardi, le dessinateur. Adolescents, tous deux naviguaient sur l’Arroux, petite rivière de Saône-et-Loire qui passe notamment par Autun et Gueugnon (pas si tranquille que cela…) ; ils rêvaient d’expéditions lointaines et d’îles ultra-marines ensoleillées.
Chacun a fait ce qu’il a pu par la suite. Bernard a écrit durant 40 ans comme journaliste et a passé les permis bateau avant de se consacrer à la littérature, tandis que Jean-Marc a vécu en Corse avant de revenir en Saône-et-Loire sans cesser de peindre et dessiner. 
Les rêves sont toujours là.



Vous êtes ici :   Accueil » Bernard Delattre
 
Visites

 106550 visiteurs

 2 visiteurs en ligne