bandeaupages1.jpg

fedorovsky.jpg

A propos de l'auteur

Vladimir Fédorovski  est un écrivain et ancien diplomate russe.
Il a commencé par travailler comme attaché à l'ambassade soviétique de Mauritanie, avant d'être nommé dans les années 1970 interprète au Kremlin, assistant Léonid Brejnev. En 1977, il est nommé à l'ambassade soviétique à Paris et en 1985, passe un doctorat d'État en histoire .
De retour à Moscou, il travaille au ministère des affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski , et fait la connaissance d'Alexandr Iakovlev.; Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost. Partisan de Gorbatchev, il est porte-parole du Mouvement des réformes démocratiques pendant le putsch de Moscou d'août 1991.
Auteur à succès, il a écrit à ce jour vingt titres, traduits dans 28 pays. Il dirige par ailleurs la collection « Le Roman des lieux magiques » des Éditions du Rocher et est Président d'honneur de la Fédération Française des Salons du livre.


fedo5.jpg

A propos du livre en dédicace

La tension internationale, la crise ukrainienne, le retour à une nouvelle guerre froide, la crise syrienne et, dernièrement, l’élection de Donald Trump, ont porté la personnalité de Poutine au pinacle. Depuis son arrivée au pouvoir suprême, en 2000, son aura n’a cessé de croître.
Par-delà les appréciations, ce livre propose de déchiffrer ce phénomène par le biais de multiples clefs et analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais aussi la géographie et l’histoire de son pays. Poutine devient ainsi un refl et de la Russie, avec sa force et ses faiblesses, ses fantasmes et ses hantises. Mais c’est aussi un livre de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes.
Bousculant les idées reçues et l’esprit politiquement correct, Poutine de A à Z dessine le portait inattendu de l’homme fort de la Russie.

Bibliographie de l'auteur

 
Dictionnaire amoureux de St. Pétersbourg

fedo1.jpgC'est d'abord un livre d'évasion : les grands tsars, les artistes et les égéries passionnées nous y accompagnent, pour permettre aux lecteurs de déchiffrer les mystères de cette ville insolite, qui ne ressemble à aucune autre cité du monde. Cet ouvrage évoque non seulement son architecture, ou encore son histoire unique, mais surtout l'âme russe avec ses contrastes,ses élans et ses tragédies sans nom.
Mais le Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg c'est aussi un livre de révélations, apportant (à partir d'archives et de témoignages inédits) de nouveaux éléments à l'histoire secrète des révolutions russes de février et octobre 1917, ou encore à la chronique confidentielle de l'assassinat de Raspoutine en décembre 1916. 

 
La volupté des neiges

fedo2.jpgLa Russie éternelle est au cœur de l’œuvre de Vladimir Fedorovski. Tsarines redoutées, égéries exaltées ou fem-mes de l’ombre, l’auteur du Roman de Saint-Pétersbourg évoque aujourd’hui les grandes amoureuses de son pays, leur destin, leurs secrets, et révèle les clés de leurs cœurs.
Amours de la Grande Catherine et du beau Potemkine, de la flamboyante Katia Dolgorouki et du tsar Alexandre II, relations orageuses de Sophie et Léon Tolstoï, passion folle de madame Hanska pour Honoré de Balzac, ou encore Olga Knipper pour Anton Tchekhov…
Des ors du Kremlin aux steppes enneigées de Sibérie, d’Odessa à Iasnaïa Poliana, le grand roman de ces âmes en quête d’absolu, en proie à tous les excès.

 
La Magie de Moscou

fedo3.jpgDe la place rouge au mausolée de Lénine, de la cathédrale Basile-le-Bienheureux au Kremlin, Vladimir Fédorovski nous propose un merveilleux voyage dans la capitale russe. Riche d'une histoire millénaire et au centre de l'ancien empire des tsars, Moscou a toujours conservé le prestige de l'originalité, grâce à la beauté de ses couleurs et à sa richesse architec-turale, à la sévérité de l'urba-nisme soviétique et à ses bâtiments au style unique. Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Léon Tolstoï, mais aussi Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol... des figures légen-daires qui nous font voyager à travers le temps et l'espace. Aventuriers auda-cieux, conspirateurs habiles, écrivains et artistes de renommée mondiale défilent dans les pages de ce livre enrichi d'illustrations exceptionnelles.

 
Poutine L'itinéraire secret

fedo4.jpgQui est Vladimir Poutine? Un tsar autoritaire? Un James Bond manipu-lateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l'équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l'Ukraine ?
Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces inter-rogations. Fidèle à ses vieilles mé-thodes des services secrets, Poutine excelle dans l'art de brouiller les pistes. D'abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d'Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne. Habile manoeuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s'impose enfin comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle.



Visites

 87328 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

webdesign.png