Rambouilletdef.jpg

jfkahn1.jpg

A propos de l'auteur

Jean-François Kahn est le fils du philosophe Jean Kahn-Dessertenne (1916-1970). Il est le frère du chimiste Olivier Kahn (1942-1999) et du généticien Axel Kahn (né en 1944).

Professeur, puis journaliste (Le Monde, L'Express, Europe 1, Antenne 2), avant de diriger L'Evénement du jeudi. Il a fondé le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. dont Tout change parce que rien ne change : Introduction à une théorie de l'évolution sociale (Fayard, 1994), Les Bullocrates (Fayard, 2006), Philosophie de la réalité (Fayard, 2011). Son Dictionnaire Incorrect et son Abécédaire mal-pensant, parus chez Plon en 2005 et 2007, ont été d'immenses succès.
 

victor-hugo.jpg

 A propos du livre en dédicace

La tradition veut qu’on soit progressiste à vingt ans et réactionnaire l’âge venant. Victor Hugo, qui décidément ne fait rien comme les autres, parcourt le chemin inverse. De 1847 à 1851, on assiste à l’«  extraordinaire métamorphose  » d’un vicomte, pair de France, monarchiste, député de Paris élu sur des listes de l’union de la droite, devenant l’homme des Misérables, passant du côté républicain, prônant la révolution et s’intégrant à l’extrême gauche.
Qu’en est-il de ce Hugo-là deux cents ans après  ? Pourquoi revenir sur Hugo politique  ? Parce que, dit Jean-François Kahn, «  Victor Hugo incarne mieux que quiconque le combat pour la démocratie et les droits de l’homme ; ensuite, parce qu’il n’a cessé, parfois seul, au prix de sa tranquillité et de sa réputation, de résister à l’offensive, souvent convergente, des stalinismes de gauche et de droite ; enfin parce qu’au nom du refus de la guerre civile, en vertu d’un patriotisme bien compris, il a de toutes ses forces cherché à favoriser l’émergence d’une autre voie.  » Mais aussi parce que peu de gens imaginent, de nos jours, jusqu’où il va dans la radicalité et la modernité, donnant parfois l’impression qu’il nous parle des problèmes d’aujourd’hui.

Bibliographie de l'auteur

 
Réflexion sur mon échec

kahn1.jpgInvité par Françoise Siri à revisiter son parcours de ces quarante dernières années, et qui peut apparaître comme une grande réussite professionnelle, Jean-François Kahn surprend et provoque doublement?: «?En vérité, affirme-t-il, eu égard à ce à quoi j’ai consacré toute mon énergie, j’ai totalement échoué mais, en même temps, les événements m’ont régulièrement donné raison.?»
Ce qui est, selon lui, traumatisant, car, comment peut-on avoir échoué quand on a eu raison?? Et, compte tenu du drame collectif que représente à ses yeux cet échec, comment ne pas s’inter­roger sur sa propre responsabilité??
Il réfléchit en particulier sur la recomposition politique, l’incompatibilité de point de vue entre les élites et le peuple, la manière dont tout débat est étouffé par la «?rhétorique binariste?», la difficulté d’être «?hors norme?», le triomphe de la pensée unique… et reste convaincu de la justesse du combat à mener contre les sectarismes de tous bords.

 
La tragédie de l'Occident

kahn2.jpgLa période qui a sans doute plus compté dans l’histoire de notre pays, hormis la Révolution, est celle entre le iie et le ive siècle de notre ère, au cours de laquelle l’Occident en général et ce qui deviendra la France en particulier vivent la plus formidable révolution idéologique, ainsi que la plus profonde mutation sociale et civilisationnelle qu’ait connue l’histoire universelle : le passage du paganisme au christianisme. Et c’est au milieu de ce chamboulement inouï qu’un empire mondial sombre, que l’Orient et l’Occident divorcent, que des peuples dits « barbares » submergent la romanité, que la Gaule affirme son identité en se découvrant et en s’imposant en tant que nation, jusqu’à arracher un temps son indépendance à la puissance hégémonique romaine, que Paris s’offre comme capitale, qu’une gigantesque révolution sociale soulève une France en gestation confrontée déjà à l’oppression fiscale et au centralisme bureaucratique.
Ce livre retrace l’extraordinaire saga de ce basculement à travers des événements, des aventures, des retournements, des soubresauts, des luttes, des drames, des farces, des personnages qu’aucun romancier n’aurait osé imaginer.

 
L'horreur Médiatique

kahn3.jpgImpartiale la presse française ? Jean-François Kahn n'en est pas si sûr et nous le dit.
« Vous les médias ! » : derrière cette apostrophe, qui revient à identifi er tous les professionnels de l'information à une « caste » coupée de la réalité des gens, c'est le procès du système médiatique tout entier que l'opinion publique instruit. De façon de plus en plus implacable.
Injuste ? Peut-être. Mais encore convient-il de comprendre les raisons de ce dramatique divorce.
Le pire peut, en effet, en surgir.
D'ou ce livre. Terrible. Révélateur d'un univers qui devient de plus en plus fou. Uniformément fou. Un livre qui risque donc de déclencher des fureurs. Mais qui se veut une interpellation salvatrice.
Il se termine d'ailleurs par ces mots : « Une nouvelle génération devra assumer cette mission : contre l'horreur médiatique, rétablir l'honneur médiatique. Elle y parviendra. »

 
Comment s'en sortir

kahn4.jpgS'en sortir, se redresser et aller de l'avant, c'est possible ! Jean-François Kahn nous propose les solutions pour agir et reconstruire la France.
« Tout va mal et, si on continue comme ça, cela ira de plus en plus mal. A un bilan calamiteux risque de succéder un bilan épouvantable avec, à la clé, non pas une explosion pour le meilleur, mais une implosion pour le pire. Sauf si... sauf si la France emprunte le chemin qui lui a toujours permis, même aux heures les plus sombres de son Histoire, de rebondir et même de bondir. Sauf si, renversant les barrières, sortant de leurs tranchées, bravant des clivages de guerre civile, les forces vives de la République convergent, pour imposer, porter et réaliser ensemble, oui ensemble, le projet de salut public qui permettrait à la nation de s'en sortir. Car nous pouvons nous en sortir. Ça dépend de vous. Ça dépend de nous. Voilà comment... »



Vous êtes ici :   Accueil » Jean-François Kahn
 
Visites

 117436 visiteurs

 2 visiteurs en ligne