bandeaupages1.jpg

Daniel-Lacotte.jpg

A propos de l'auteur

Daniel Lacotte a publié une quarantaine d’ouvrages : biographies, romans, documents, essais. Mais aussi de nombreux livres et dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française (Larousse, Albin-Michel, Points-Seuil, Hatier-Bescherelle).

Son œuvre poétique a fait l’objet de multiples publications dans des anthologies thématiques et des ouvrages scolaires. Plusieurs titres sont traduits (polonais, espagnol, coréen) ou figurent dans la collection Le Livre de Poche.

Né à Cherbourg en 1951, Daniel Lacotte vit à Paris depuis 1976. Ingénieur et docteur en sciences physiques, il s’oriente vers le journalisme. D’abord directeur pédagogique du Centre de formation des journalistes de Paris et chargé de cours à l’Université de Paris VIII, il occupera ensuite différents postes de rédacteur en chef dans la presse écrite nationale. Il se consacre désormais à l’écriture.

lacotte.jpg

 A propos du livre en dédicace

Découpé en chapitres thématiques, ce dictionnaire propose un fascinant voyage plein de verve et d'humour dans l'univers des mots rares, charmants et cocasses. Un savoureux périple au coeur même d'un langage jubilatoire.
Accompagné de dessins décapants, le texte ouvre l'exquise palette d'un champ de vocabulaire méconnu, gouleyant, argotique et désopilant. Sans oublier la chatoyante collection d'expressions qui enflamment l'imagination.
Au fil des chapitres, vous allez suivre les tribulations pour le moins fantaisistes de Marie-Chantal et Norbert et de leurs acolytes.
Alors, à vous d'épater la galerie dans les dîners germanopratins où de joyeux godelureaux et d'alliciantes jouvencelles s'ébaudiront de vos sémillants propos !

 

Parution : octobre 2016
aux éditions Hatier

Bibliographie de l'auteur

 
Brèves de savoir

lacotte1.jpgUn ouvrage original et ludique pour raviver le goût d’apprendre.
Des domaines du savoir traités sous l’angle de la culture et du diver-tissement.
Sur chaque double page, un encadré développe et approfondit un sujet, un fait bien précis.
Des dossiers et fiches repères sont parsemées tout au long de l’ouvrage selon le thème traité : la Terre, les grandes périodes historiques, les principales civilisations, les dieux grecs et romains, chronologie de l’Antiquité, la liste des rois de France, les 50 États américains, les pseudonymes célèbres…

 
Dictons et proverbes

lacotte2.jpgDictons et proverbes les plus truculents de la langue française

L’aigle d’une maison n’est qu’un sot dans une autre. / L’amour apprend aux ânes à danser. / Vin versé n’est pas avalé.…
Autant de dictons ou proverbes hérités de la tradition populaire qui illustrent, avec drôlerie et de façon quelque peu mystérieuse, les multiples travers de notre vie quotidienne. Ils parlent d’amour, d’amitié, d’argent, des tracas, du plaisir, de la santé, des saisons, de la famille, du travail et même de la météo.
Toutes ces formules chargées d’une saveur réjouissante ont connu leur heure de gloire. Au gré des siècles ou de la mode, certains adages croustillants se sont éclipsés, mais ils pourraient très bien reprendre force et vigueur un jour prochain. Tandis que d’autres aphorismes ont fait une entrée définitive dans notre langage. 

 
Les 600 mots les plus truculents

lacotte3.jpgLes 600 mots les plus truculents de la langue française

Un livre qui fourmille d’anecdotes et se dévore comme un roman.
Les mots choisis sont classés par ordre alphabétique et expliqués en quelques paragraphes.
Chaque article est enrichi d’un exemple, de renvois vers des synonymes.
Une grande variété de registres est abordée : scientifiques, humoristiques, argotiques, etc. Tout le monde y trouvera son bonheur !

 
Dictionnaire insolite du français truculent

lacotte4.jpg• aigrefin • bambochade • brimborion • carabistouille
• cornegidouille • gourgandine • olibrius • ribouldingue
• valétudinaire • zigomar...

Autant de mots et expressions ici enfin réunies dans ce Dictionnaire insolite du français truculent, un ouvrage inédit qui rassemble les travaux de Daniel Lacotte dans le domaine du langage cocasse dont il a le secret.
D’une part, des mots truculents largement explicités avec verve et jubilation. Chaque définition s’enrichit d’exemples et de renvois vers de multiples synonymes. Tous les registres sont abordés : science, langue française, histoire, humour, argot... Tout le monde y trouve son bonheur !
D’autre part, des expressions chargées d’une saveur réjouissante qui ont toutes connu leur heure de gloire. Elles viennent ainsi prouver que la langue française possède d’insoupçonnés joyaux.



Visites

 87328 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

webdesign.png