bandeaupages1.jpg

Jean-Paul-Lefebvre-Filleau.jpg

A propos de l'auteur

Jean-Paul Lefebvre-Filleau a gravi les échelons d'une carrière d'officier de gendarmerie, qui de l'outremer à la Normandie, l'a mené jusqu'au grade de colonel. Retraité, il s'adonne à son ancienne passion pour l'histoire, née vers l'âge de 10 ans et encouragée par un groupe d'amis, au nombre desquels l'historien André Castelot, qui l'ont poussé à se lancer dans l'écriture. Jean-Paul Lefebvre-Filleau, le détective de l'histoire, a utilisé son expérience professionnelle pour remonter presque de façon policière des affaires et des faits divers qui ont défrayé la chronique se sa région.

Surnommé « le détective de l'histoire », Jean-Paul Lefebvre-Filleau, ancien colonel de gendarmerie, diplômé de l'université en droit, criminologie et théologie, a publié une vingtaine d'ouvrages, dont La Franc-maçonnerie au coeur de la République, de 1870 à nos jours, réédité aux éditions De Borée en 2016.

lefebvref.jpg

A propos du livre en dédicace

La poignée de mains de Montoire, le 24 octobre 1940, entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier du IIIe Reich Adolf Hitler, est le symbole d'une collaboration qui s'annonce entre un pays vaincu et son vainqueur. Dans son discours aux Français le 30 octobre 1940, le chef de l'État français emploie lui-même le terme de collaboration : « J'ai rencontré, jeudi dernier, le chancelier du Reich. Cette rencontre a suscité des espoirs [...]. Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe [...]Cette collaboration doit être sincère. »
Par ce discours, les bases d'un rapprochement politique entre les deux pays sont bien jetées. Dès lors, certains pousseront très loin leur collabora-tionnisme avec les nazis, au point d'avoir du sang sur les mains. Ce livre trace le portrait de 80 collaborateurs de tous horizons, comme Raoul d'Agostini, Jacques Doriot ou Louis Ferdinand Céline. L'auteur, qui appuie son travail sur des archives inédites, s'intéresse aux individualités afin de comprendre comment ces personnes ont glissé dans la collaboration : par intérêt économique, par ambition politique, par idéologie, les raisons sont diverses. 



Visites

 80514 visiteurs

 1 visiteur en ligne

webdesign.png