bandeaupages1.jpg

ruffin-michel.jpg

A propos de l'auteur

Romancier, auteur de pièces de théâtre, chroniqueur radio et conférencier, Michel Ruffin est auteur de  15 ouvrages.  Bien qu’il soit connu comme un spécialiste de la France du  XIe siècle et plus particulièrement de la Normandie à son époque de gloire. 
Michel Ruffin est également président de la Fédération Française des Salons du livre et de l’Union des Auteurs et Créateurs de France.  A ce titre il aide les villes à mettre sur pied les salons du livre. 
Auteur éclectique il  aborde entre deux livres historiques des genres aussi différents que le terroir, l’humour, le polar. Il sillonne la France pour sa conférence sur le mystère de l’homme au masque de fer. 
Il a créé le salon National du livre de Rambouillet Territoires  dont il est le commissaire.


www.png

ruffin.jpg

 A propos du livre en dédicace

Découvrez neuf nouvelles qui mêlent humour parfois grinçant, nostalgie, émotion et férocité.
- La passagère du Mendoza -  
- L'imposteur de Castelmadona-  
- L’horloge -
- Dire ou ne pas dire, telle est la question-
- Les vieux-
- Une femme fidèle-
-Adrien Noël -
- Mon patron à moi-
- Le mari volage-

"...La nouvelle qui donne son titre au recueil est particulièrement représentative de l'ensemble. Tout y est souvenir, nostalgie, regret. Et empli des questions d'un enfant qui essaie de regarder le monde au-delà de son cercle familial proche. Pourquoi les choses sont-elles comme elles sont et non pas autrement, plus belles, plus heureuses ? Pourquoi tant de choix aliénants ? La réponse est connue : l'équilibre entre passion et raison est un choix difficile, presque autant que choisir entre ce qui est urgent et ce qui est important. La passion sait si bien prendre les habits de l'urgence !..." Livres et lectures  

Bibliographie de l'auteur

 
Plein coeur

ruffin2.jpgAh l si l'assassin avait su que le com-missaire Masson était normand, il courrait sans doute encore. Mais voilà; il ignorait ce détail. Des vic-times il y en a plus qu'il n'en faut, mais des suspects aussi et c'est bien là le problème.

Quand l'héritière d'une des plus grosses fortunes de France se fait assassiner, on s'énerve vite au ministère de l'lntérieur, on trépigne à Matignon, on tremble à l'Elysée. Il faut savoir que la défunte arrosait tout le monde, comme jadis son père. Pas de quoi pourtant affoler le commissaire. C'est un flic indifférent aux pressions, sauf celles des jolies femmes.
Et puis notre Masson n'a pas la langue dans sa poche; à la différence des malfrats qu'il arrête, il ne parle pas qu'en présence de son avocat... limite baratineur, Il pratique le calembour et les bons mots ! On l'aime ou on le déteste. Mais ses hommes se feraient tuer pour lui. Question charisme, il répond présent notre commissaire.  Et tant pis si le meurtrier n'est pas de cet avis, il aura le temps de reconsidérer son opinion à Centrale !

 
Papi tu nous fais honte

ruffin3.jpg"Le papi est une merveille de personnage qui n’en fait qu’à sa tête… Un régal de lire ce que nous pensons tout bas…Un livre bien écrit, vif, rythmé, alerte… C’est très jubilatoire."( Patrice Leconte, cinéaste)

Un livre Que tous les grands-pères doivent lire:
Un livre Que tous les anarchistes doivent connaltre.
Un livre Qui ne doit pas quitter le chevet des retraités.
Un livre Qui réjouira les enfants des papis atrabilaires.
Un livre que tous les républicains'aimeront découvrir.
Un livre que tous les indignés brandiront.
Un livre que tous les amateurs d'humour dévoreront.

NB: ce livre ne doit pas tomber dans les mains (sauf à leurs risques et périls): des Intégristes Islamo-judéo-chrétians / des nostalgiques·de Vichy / des partisans de la mondialisation / des supporters de l'Église et de l'Etat /  des antidreyfusards / des traders / de Goldman Sachs / des publicitaires /de madameLebrun, concierge rue Notre-Dame de Nazareth.

 
Le roman du masque de fer

ruffin4.jpgQui ne s'est pas interrogé au moins une fois sur la véritable identité du Masque de fer ? On a attribué plus de vingt identités à ce prisonnier mystérieux, toutes plus ou moins fantaisistes comme celle qui en fit un frère jumeau de Louis XIV. Pourtant cet homme a existé et se trouve à l'origine d'une affaire d'État. Quels furent les motifs réels de cette arrestation ? Comment a pu naître cette incroyable légende qui, aujourd'hui encore, intrigue historiens et curieux ? En 1661, Fouquet est arrêté par d'Artagnan et conduit à la forteresse de Pignerol. Là, il retrouve un prisonnier mystérieux dont l'identité est cachée et que personne ne peut voir. Arrive ensuite l'étrange duc de Lauzun puis le comte Matthioly. La cousine de Louis XIV, soeur du roi d'Angleterre, entreprend une diplomatie parallèle. Un homme joue les messagers. Il n'est pas encore l'homme au masque de fer. Il le deviendra. Saint-Mars, le geôlier, et Barbézieux, fils et successeur de Louvois, fourniront à Voltaire et à Alexandre Dumas la matière qui va bâtir la légende. Entre les deux, il y aura l'apport de la révolution française et les écrits troublants d'un curé défroqué. Ce roman retrace toute la saga de l'affaire avec un éclairage nouveau. 

 
Mora ou le triomphe du Batard

ruffin5.jpgPourquoi des Espagnols sont-ils poursuivis par des sarrasins aux ordres de l'Emir de Cordoue ? Le comte d'Anjou, le duc de Normandie, le pape et une société secrète veulent-ils tous mettre la main sur ces hommes ? Il est vrai que ce qu'ils transportent peut changer la face du monde et notamment celle de l'Eglise. Gerbert Hautecour, le descendant de Béatrice et de Mathilde, l'étrange Aliénor de Breuil, la fascinante Marie Goran des Mousseaux, la douce Emeline et le trouble Dekerdec sont avec Guillaume de Normandie les principaux héros de cet ouvrage qui revisite tout le XIe siècle. Poursuites, passions, trahisons, amour fou, obscurantisme, vengeances aveugles, guerres de conquêtes, bataille d'Hastings et conquête de l'Angleterre, constructions des grandes abbayes normandes, triomphe de l'ordre de Cluny et 1re croisade, tels sont les ingrédients qui alimentent et pimentent ce dernier volet de la trilogie Les conquérants. Michel Ruffin, signe ici son neuvième roman, troisième tome de la trilogie Les conquérants.



Visites

 87328 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

webdesign.png